Une perte de poids peut être une indication d’un problème de santé sous-jacent, il est donc important de savoir quand s’inquiéter. Si vous perdez plus de 5% de votre poids corporel en moins de 6 à 12 mois, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas. Les causes courantes de la perte de poids involontaire incluent le stress, les changements hormonaux, la maladie, certains médicaments et la consommation excessive d’alcool. Si vous êtes inquiet à propos de votre perte de poids, consultez votre médecin pour qu’il puisse évaluer votre état de santé et vous aider à déterminer la cause.
Perte de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
Été comme hiver, maigrir sans raison est souvent au cœur des préoccupations. Pourtant, une perte de poids involontaire est souvent anodine. Dans certains cas, elle peut être même bénéfique pour la santé. Alors, comment savoir si on doit s’inquiéter ou pas ? À partir de combien de kilos perdus doit-on consulter ? Quelles sont les causes possibles d’une perte de poids involontaire ? Le point avec le Dr Philippe Frémeaux, endocrinologue et nutritionniste au CHU de Toulouse.
Il est important de se rappeler que la perte de poids peut être le signe d’un problème de santé plus grave. Si vous avez perdu du poids sans effort, ou si vous avez d’autres symptômes tels que la fatigue, des changements de mood, ou une perte de appetite, vous devriez consulter un médecin.
Rédactrice spécialisée en édition de site. Formation de journaliste et passionnée par les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la rédaction web.